L'alphabet fanions

Un affichage coloré et festif pour la classe.

Disponible en différentes versions.

CLIC

3 graphies + alphas

CLIC

Maj. cursive, min. cursive, script + alphas

CLIC

Maj. cursive, min. cursive, script + alphas (fond blanc)

CLIC

CLIC

CLIC

3 graphies

4 graphies

4 graphies (fond blanc)

pub avec alpha.png
pub sans alpha.png
pub.png

Présents / Absents

Pour compter les présents et les absents, j'utilise cette affichage, imprimé en A3 et plastifié.

Les étiquettes sont positionnées sur les maisons (avec du scratch ou des aimants), les élèves déplacent leur étiquette sur l'affiche de l'école quand ils rentrent en classe le matin.

 

Un élève compte les présents et les absents, il positionne le bon nombre dans la case des présents et dans celle des absents et il écrit les nombres dans les cases juste à côté avec un woody ou feutre effaçable.

Un élève est désigné chaque semaine pour assumer cette responsabilité.

CLIC

maison_école.JPG

la poutre du temps

J’utilise la poutre du temps lors du rituel de la date dans ma classe. Il ne s’agit pas d’un rituel collectif durant lequel un élève effectue une tâche pendant que les autres attendent sagement et regardent (sachant bien évidemment que « attendre » et « sagement » ne font pas souvent bon ménage lors des moments de regroupement)…

Les rituels sont donc travaillés par le biais des responsabilités de la classe. La date fait partie de ces responsabilités (article à venir à ce sujet), et un élève est désigné chaque semaine.

Comment ça marche ? Tout d’abord, l’élève responsable doit « écrire » la date sur un tableau aimanté en collant les bonnes étiquettes aux bons endroits. En début d’année, les étiquettes sont données en lettres capitales, puis je leur donne en lettres scriptes, et enfin en lettres cursives. Une fois que la date est validée, le responsable va coller l’étiquette de l’école au bon endroit sur la poutre du temps. On ajoute également les étiquettes des maisons pour les mercredis et week-ends, ainsi que pour les vacances. On colle aussi les étiquettes pour les anniversaires et pour les sorties.

N’ayant pas une classe avec des murs nus suffisamment longs pour y afficher la poutre du temps entièrement… J’ai opté pour une poutre déroulante. Pour la mettre en place, je colle tous les morceaux de ma poutre normalement, puis je colle chaque extrémité à un rouleau de papier toilette (j’ai fait en sorte que la poutre ait pile la bonne taille). J’enroule ensuite la bande jusqu’à la dimension voulue (environ 3 mois pour l’espace dont je dispose pour ma poutre) et je fixe les rouleaux au mur avec du scotch. Quand nous arrivons au bout, je décolle la poutre, j’enroule ce qui est déjà fait et je déroule ce qui reste à faire, et ainsi de suite. Ça parait fastidieux, mais au final je ne le fais que 3 fois dans l’année, donc rien de très compliqué ou contraignant. On s’adapte ! D’ailleurs, « adaptation » et « enseignement » sont synonymes non ? 😉

Vous trouverez ci-dessous, une poutre du temps perpétuelle. Étant donné que les jours ne sont pas notés, elle peut être réimprimée en l’état tous les ans. Et elle s’adapte donc à toutes les zones.

CLIC

POUTRE PUB.png

Et la date en version numérique !

Pour pallier au problème de manipulation d’étiquettes lors de la reprise post-confinement, j’ai conçu une application Boomcards qui permet de remplacer un tableau aimanté sur un tableau blanc interactif (ou sur un VPI).

Vous la trouverez ici.

Mais attention, seul petit hic, il n’y a pas de validation par le jeu. La validation se fait par l’adulte, car toutes les dates seront considérées comme jutes par le jeu, sinon il aurait fallu que je crée autant de cartes que de jours d’école, et c’est strictement impossible d’un point de vue technique…

Ça reste une appli sympa, et ça permet surtout de désinfecter un seul stylet, au lieu de tonnes d’étiquettes… 😊

date pub.png

Désolé pour le bazar...

 

J'ai réalisé cette affiche pour la coller sur ma porte d'entrée en attendant de la décorer avec les œuvres d'art de mes nouveaux élèves.

J'avais repéré ce type d'affiche sur des sites anglophones, mais impossible de trouver une version française... C'est donc chose faite.

affiche_porte_désolé_pour_le_bazar.JPG

CLIC