Sauvons les alphas !
"Sauvons les alphas !" est un jeu de plateau qui peut se jouer en mode "défi coopératif" ou en mode "défi entre les élèves".
Pour y jouer, il vous faudra : le plateau de jeu plastifié, les personnages des alphas (ou des alphas plastifiés), des jetons, un dé et des pions pour les joueurs. Les règles sont dans le lien PDF ci-dessous.
CLIC
Plateau de jeu
CLIC
Règles du jeu
Loto des alphas
Plusieurs lotos des alphas sont disponibles pour permettre aux élèves de travailler diverses compétences de phonologie, dont le décodage de syllabes et la connaissance des phonèmes.
CLIC
Phonèmes (avec h)
CLIC
Phonèmes (sans h)
CLIC
Syllabes simples (consonne longue + voyelle)
CLIC
Syllabes simples (consonne longue ou courte + voyelle)
CLIC
Syllabes simples (consonne longue + voyelle
et avec inversion de type voyelle + consonne)
Puzzle des alphas
J'intègre ces petits puzzles sur la correspondance entre les différentes graphies dans mes ateliers autonomes.
Il y a plusieurs versions différentes, mais c'est juste une question de présentation, la compétence travaillée reste la même...
CLIC
Avec fond coloré
CLIC
Avec fond blanc et voyelles bleues, consonnes rouges
Les maisons des alphas
Les maisons des alphas peuvent s'utiliser de différentes manières.
A la base, je les ai créées pour travailler sur les phonèmes proches qui peuvent porter à confusion. Mais il est tout à fait possible de les utiliser également pour travailler le repérage de l'attaque des mots ou encore la présence d'un phonème dans un mot.
Les possibilités sont donc diverses et variées...
Des jeux Boomcards pour travailler ces confusions sont disponibles également pour les sons [k]/[g] et [t]/[d]. Les autres sont en cours de réalisation...
CLIC
Les cartes à pince
Ces cartes à plastifier sont à utiliser avec des pinces à linge ou bien avec des trombones.
Elles peuvent être intégrées dans des ateliers en autonomie. Pour les rendre auto-correctives, il suffit d'ajouter un point de couleur au feutre ou crayon (ou encore une gommette) au dos de la carte à l'emplacement de la bonne réponse.