top of page

Boîtes à compter

Voici une série de cartes pour boîtes à compter pour travailler la notion de numération ordinale (10 éléments) sur le thème de New York.

Les enfants doivent disposer le bon véhicule dans la case de la boîte en fonction du positionnement indiqué au-dessus.

Il faut faire attention au sens de la marche des voitures et autres bolides pour ne pas se tromper. Pour cela, il faut bien observer la forme des engins, et se fier également au feu rouge en regardant de quel côté il se situe.

Un jeu similaire numérique est disponible ici, sur le site boomlearning.  J'utilise ce jeu en petit groupe au TBI lors de ma phase de découverte (ou redécouverte) de cette notion. Ce n'est pas évident pour certains élèves. En passant par cette activité ludique qui donne un feedback immédiat, ils comprennent mieux ce qui est attendu et ont plus de facilité à travailler lors des ateliers avec les boîtes à compter.

CLIC

New York

pub new york 2.png

Boîtes à compter

Nouvelle série de cartes pour les boîtes à compter pour travailler la notion de numération ordinale, avec cette fois-ci 5 éléments, sur le thème d'halloween.

Les enfants doivent disposer la bonne citrouille dans la case de la boîte, en fonction du positionnement indiqué au-dessus.

Il faut faire attention au sens pour compter. Pour cela, il faut bien observer la sorcière et regarder de quel côté elle se situe.

CLIC

Citrouilles

pub citr.png

Cartes à pinces

Voici une autre idée d'activité autour de l'ordinalité. Cette fois-ci il s'agit de cartes à pinces. Il faudra donc être équipé de petites pinces à linge colorées. J'utilise celles-ci, elles ont l'avantage de n'être ni trop grandes ni trop petites, elles sont donc facilement manipulables par les petites mains de mes élèves. Si vous avez des pinces à linge en bois, ça peut faire l'affaire aussi, il faudra juste y ajouter une touche de couleur au feutre. Car la couleur a un rôle primordial dans cette activité. Explications juste en-dessous ;)

Le but du jeu est d'associer la bonne couleur de pince au bon poisson selon sa position. Ainsi, si le troisième poisson est vert, il faudra accrocher la pince verte sur la case où il est écrit "3ème".

Ce jeu est disponible avec 2 niveaux de difficulté : 12 cartes avec 3 éléments  et 12 cartes avec 6 éléments. Attention, il faut bien faire attention au sens de la nage des poissons ou hippocampes pour ne pas se tromper.

 

Rien de tel qu'une démonstration en image pour bien comprendre le concept !

CLIC

Poissons

pub poisson.png
pub poisson 2.png
bottom of page