Dinopik'
Les dinopiks sont des jeux de numération pour travailler la notion de correspondance entre des objets à compter (ici les piques sur le dos des dinosaures) et la bonne écriture chiffrée ou autre représentation du nombre (constellations de dé).
Je les intègre dans mes ateliers autonomes. L'idéal est de pouvoir y ajouter des petites figurines de dinosaures pour les associer aux cartes.
3 versions sont disponibles pour ce jeu :
- Dinopik' 1 : les nombres de 1 à 30, avec piques à dénombrer et écriture chiffrée.
- Dinopik' 2 : les nombres de 1 à 12, avec piques à dénombrer, écriture chiffrée et constellations (6 = constellation de la face 6).
- Dinopik' 3 : les nombres de 1 à 15, avec piques à dénombrer, écriture chiffrée et constellations (6 = constellation des faces 5 et 1).
CLIC
Dinopik' 1
CLIC
Dinopik' 2
CLIC
Dinopik' 3
Cartes de numération
Ces cartes de numération à plastifier se composent de plusieurs zones qui permettent de travailler des compétences distinctes.
La zone de construction de tour permet aux élèves de manipuler et dénombrer, établir une collection.
La zone des représentations du nombre permet aux élèves de se familiariser avec différentes représentations (constellations, doigts, objets).
La zone de pâte à modeler permet aux élèves de travailler la motricité fine, tout en se construisant une représentation mentale de la forme du chiffre écrit par le biais de la manipulation sensorielle.
Et enfin la zone d'écriture est un espace d'entraînement à l'écriture des chiffres.
CLIC
Bubble gums
Voici 3 jeux de numération qui vont vous mettre l'eau à la bouche. J'adore le visuel de ces petits distributeurs de chewing-gums.
Le premier jeu (distributeurs rouges) permet aux élèves de réaliser une collection jusqu'à 10. Le nombre à obtenir est noté en haut à gauche de la carte.
Le deuxième lot de cartes (distributeurs jaunes) vise à compléter une collection. Il y a déjà un certain nombre de chewing-gums dans la machine, il faut donc y ajouter le bon nombre de bonbons pour atteindre le nombre donné en haut à gauche de la carte.
Enfin, le troisième jeu (distributeurs bleus) est une première approche de la soustraction. Des chewing-gums sont déjà disposés dans la machine, mais il y en a trop. Il va donc falloir barrer le bon nombre de gommes à mâcher pour obtenir le nombre indiqué en haut à gauche de la carte.